Stopper la consommation d’alcool

L’alcoolisme

Les personnes atteintes de maladie alcoolique souffrent d’une dépendance organique à l’ingestion d’alcool. Les cellules du patient, en particulier les cellules cérébrales, réclament leur dose régulière d’alcool.

Chaque alcoolique a un profil différent selon son environnement social, la quantité et la nature de l’alcool ingéré et surtout sa personnalité. De manière générale, il semble que ces personnes utilisent l’alcool comme un traitement. Pour calmer leur timidité, leur fragilité émotionnelle, leur difficulté à affronter les autres ou les problèmes de la vie, ils absorbent beaucoup trop de vin ou d’alcool. Le soulagement attendu ne vient pas. Les problèmes ne sont toujours pas résolus; ils sont même aggravés. Ils sont dans une impasse.

La consultation d’hypnose en cas de problème d’alcool

Là, plus qu’ailleurs, il convient d’établir une bonne relation médecin-malade. Ce problème est généralement caché et ressenti avec beaucoup de culpabilité. Souvent le médecin est le seul à savoir ouvertement ce que l’entourage ignore ou feint d’ignorer.

La prise en charge de l’alcoolique par l’hypnose est centrée sur :

  • L’aspect comportemental
  • L’anxiété
  • L’état dépressif

qui accompagnent généralement l’alcoolisme.

Dès la première consultation, il est primordial de bien connaître la vie quotidienne de l’alcoolique.
A quels moments boit-il ? Seul ou entre amis ? Quelle quantité ? Quel type d’alcool ? Ces informations vont nourrir les suggestions thérapeutiques.

Quant aux éléments plus personnels, il est possible avec l’accord du patient, de les aborder au cours des séances.

Les résultats obtenus par l’hypnose dans l’alcoolisme font état d’un taux de réussite avoisinant les 30%.

La séance d’hypnose contre l’alcoolisme

Suivant le lieu, en ville ou en hospitalisation, l’hypnose se fait en individuel ou en groupe.

Il faut obtenir l’accord sincère du patient, ce qui n’est pas souvent le cas à l’hôpital où les entrées se font en premier lieu pour cirrhose, delirium tremens, troubles hépatiques. Cependant, l’expérience montre qu’il est possible d’inciter et de décider un alcoolique à l’aide des réunions de groupe, avec les suggestions hypnotiques, et parfois grâce à la présence de la famille qui vient visiter le malade.

Suivant l’état du patient, il est possible d’associer des médicaments : vitamines, anxiolytiques, antagonistes de l’alcool, antidépresseurs.

Les suggestions sont de nature :

  • Relaxantes : apaiser l’anxiété, installer la confiance.
  • Aversives : l’alcool = dégoût, incompatibilité avec l’alcool.
  • Encourageantes : valoriser et renforcer la décision.
  • Personnelles : adapter le discours suivant les particularités de chacun.

La fréquence des séances d’hypnose contre l’alcoolisme

Les séances doivent être rapprochées les premières semaines. Deux séances par semaine pour juger de la meilleure stratégie à adopter et des thérapeutiques adjuvantes.

Haut de page